article-la-brillance

Pour éliminer la cellulite, il faut courir quatre heures par jour.

C’est bien connu, les filles font du cardio pour faire fondre leur cellulite (la culotte de cheval dans un jargon un poil plus direct) et les garçons font de la musculation pour avoir des pecs ! (Ah bon ? Il faut travailler aussi les jambes ?). Plus sérieusement, je suis forcé de constater que certaines idées reçues ont la vie dure ; encore aujourd’hui lorsque je coache une fille, il n’est pas rare qu’elle me dise tout fièrement : « j’avais l’habitude de faire une heure de cardio à chaque séance, soit 4h de cardio par semaine, c’est pas mal hein ? ». Et là je me dis « tant de temps perdu qui aurait pu servir à autre chose » !

Les filles, je vais tenter de vous expliquer pourquoi vous perdez votre temps en salle sur votre elliptique ou votre tapis.

Le cardio pour perdre du gras

Ne nous cachons pas, la majorité des personnes qui vont en salle, hommes ou femmes, y vont dans le but d’observer une transformation physique plus ou moins visible et significative.
À contrario, les sportifs loisirs/plaisirs se contentent d’aller courir autour d’un lac pour profiter du cadre de la nature. Car effectivement, si le cardio est votre passe-temps favori, votre antidépresseur de poche, votre morphine mobile, votre compagnon de route, ou bien si le cardio est une nécessité en préparation de fond pour un autre sport afin d’accroitre votre endurance, cet article ne vous est pas destiné. Continuez à courir comme Laura Ingalls dans la Petite Maison dans la Prairie et profitez de l’air frais qui traverse les hautes herbes de la colline. Le sport doit avant tout être un plaisir et non une contrainte. En revanche si votre but est de perdre du gras, de vous muscler, tonifier ou affiner votre silhouette, vous faites fausse route ; à part transpirer comme un chameau (ça transpire un chameau ?) et perdre des tonnes d’eau que vous vous empresserez de récupérer une fois terminé, il ne se passera pas grand chose sur ce tapis de course durant une heure.

cardio-cellulite-la-brillance

Perdre de la masse grasse

Ce qu’il faut comprendre c’est que pour perdre de la masse grasse, il faut jouer sur ce qu’on appelle la balance calorique. Ce terme barbare est en réalité très simple à comprendre. Il exprime le rapport entre le nombre de calories que votre corps va emmagasiner via l’alimentation, avec le nombre de calories qu’il va dépenser, brûler. Notez pour plus tard que même un corps au repos brûle des calories… Lorsque vous effectuez une activité physique ou mentale, votre corps va consommer de l’énergie (comptabilisée en calories). Ainsi, plus cette activité sera intense, plus elle consommera de calories.
Lorsque vous effectuez du cardio dit de basse intensité, vous allez brûler un certain nombre de calories (en fonction de votre rythme, votre forme physique, etc.). Ce « dégraissage » stoppera à la fin de votre course.
En revanche, lorsque vous effectuez de la musculation avec des exercices de base poly-articulaires comme le squat ou le soulevé de terre, vous allez brûler beaucoup plus de calories en nettement moins de temps, en raison du grand nombre de muscles engagés. De plus, la musculation sera le seul moyen de muscler et donc de modeler votre corps comme la plupart des filles le souhaitent ; cette option présente donc un double avantage.
Enfin, autre particularité, et non des moindres, l’effort physique d’une séance de musculation est tel que votre corps mettra un certain temps «à s’en remettre», les muscles continuant à consommer de l’énergie même lorsque la séance sera terminée : ce qui signifie brûlage de calories !
Vous l’aurez compris mesdames, vous brûlerez des calories non seulement pendant la séance, mais également plusieurs heures après la séance, ce qui n’est pas négligeable, surtout si on n’a pas 15h à consacrer au sport chaque semaine.

DONC, si votre but est simplement de vous dépenser, de prendre du plaisir ou de partager une passion avec d’autres aficionados de la course, allez-y, sans complexe. De la même manière, si votre entraînement cardio est intégré à une préparation physique pour une autre activité, c’est tout à fait justifié.
En revanche, si votre projet est de ressembler de près (ou de loin !) à Paige Hathaway ou Michelle Lewin (que je préfère de loin !) et de perdre votre cellulite, de vous muscler, galber, d’avoir un joli fessier et des cuisses fermes, descendez de suite de votre tapis, et allez soulever de la fonte !
Vous ne serez pas déçues du résultat.

Et n’oubliez pas, votre concurrence, c’est vous-même.

BRILLEZ !

Coach Guy-Franz

PRÊT À LAISSER BRILLER VOTRE LUMIÈRE ?