Que manger le matin ?
La plupart du temps, on me demande ce que je mange, mais ma réponse n’est pas significative car le matin…je ne mange généralement pas !
Une « mauvaise » habitude que j’ai depuis tout petit, qui n’est pas si mauvaise que cela en réalité…je m’explique. La teneur de votre petit-déjeuner doit tenir compte de ce que vous ferez jusqu’au repas du midi, mais également de vos objectifs. En effet, si le projet est de rester assis toute la matinée derrière un bureau, se gaver en sources d’énergie (surtout en glucides) n’a pas réellement d’intérêt à part se confectionner un coussin naturel pour les femmes, une bouée naturelle pour les hommes !
Le petit-déjeuner résulte historiquement davantage d’une tradition que d’une réelle nécessité, d’où ses aspects divers au travers des cultures. Il y a cependant quelques principes simples à prendre en compte.
Les protéines
A votre réveil, votre organisme sort d’une longue période de « jeûne », entre 6h et 10h pour les plus chanceux.
De ce fait, des processus de catabolisme ont été amorcés, à savoir la destruction de tissus en tout genre, dont le catabolisme musculaire, plus ou moins avancé. L’apport de protéines le matin a donc pour but de stopper ce processus et de relancer votre métabolisme, dont l’anabolisme musculaire. Il est donc intéressant de consommer des aliments riches en protéines comme des oeufs, de la viande (maigre de préférence), du poisson, du fromage blanc dégraissé ou toute source de protéine.
Les protéines jouent un rôle primordial dans le maintien et la croissance musculaire, mais nous reviendrons sur ce point dans un article à part.
Les glucides
C’est sans aucun doute le domaine où l’on observe le plus de débordements !
Les glucides sont pour l’organisme l’une de ses principes sources d’énergie. De ce fait, consommer des glucides en grande quantité lorsque l’on n’a pas d’activité physique prévue, c’est un peu comme montrer un rubik’s cube à un daltonien ; il sait ce que c’est mais l’avoir ne lui sert à rien et il n’en tirera jamais son plein potentiel !
Le côté pervers des glucides, est qu’ils sont, contrairement à la mauvaise réputation des lipides (que nous verrons plus tard) la principale source de prise de masse grasse dans notre société occidentale. Nous consommons beaucoup trop de glucides, de mauvaise qualité de surcroît. Et comme nous sommes pour la plupart sédentaire (personne ne marche quatre heures pour trouver du gibier que je sache !) et peu pratiquent une activité sportive régulière, nous stockons cette énergie non utilisée sous forme de tissus adipeux : de graisse, de cellulite.
Pour exemple, un petit-déjeuner classique tel que nous l’imaginons peut être composé de : lait (lactose), jus de fruits (fructose), crème à tartiner (saccharose, glucose…), café avec sucre (saccharose), céréales (glucose, divers glucides), viennoiseries, etc.
Tous les mots entre parenthèses sont des « formes » de glucides, des sucres. Ce qui signifie que certains consomment jusqu’à cinq ou six sources de glucides différentes, qu’ils ne dépenseront pas dans la matinée. C’est donc beaucoup trop et le but du premier repas de la journée est de fournir les nutriments essentiels au démarrage de la journée.
Il faudra donc privilégier UNE SEULE source de glucides complexes et de qualité, pour fournir l’énergie nécessaire, sans apporter trop de calories « vides » inutiles. Cela pourra être de l’avoine, du muesli (sans sucres ajoutés hein !), tranches de pain complet.
Les lipides
Les lipides ont mauvaise réputation. On a tendance à croire qu’ils faut les bannir au maximum de notre alimentation si l’on souhaite éviter de prendre du gras. Pourtant ce n’est pas tant les lipides qui sont en cause, mais la qualité de ceux-ci.
Les lipides sont, comme les glucides, une source d’énergie ; mais ils jouent également un rôle fondamental dans le système hormonal. Les éradiquer serait donc dangereux pour l’équilibre hormonal du corps. Sachant que l’idéal est de consommer un gramme de lipides par kilo de poids de corps, vous comprendrez donc que ce n’est pas réellement le taux de lipides qui rentrent en jeu dans la prise de poids. L’objectif est d’éviter au maximum les acides gras saturés (sauf cas particuliers comme l’huile de coco par exemple) et de s’orienter vers les oléagineux comme les cacahuètes, les amandes, les noix de cajou, les noisettes, et les purées qui en sont dérivées.
Vous l’aurez donc compris, un petit-déjeuner « intéressant » et bien constitué devra contenir une source de glucides complexes, des lipides et une bonne ration de protéine. Inutile d’accumuler les calories vides, ne mangez pas plus que nécessaire. Vous pouvez également prendre un café ou un thé qui sont de bons stimulants et brûleurs de graisse naturels.
BRILLEZ !
Coach Guy-Franz