Que manger pour perdre du gras ?
C’est sans aucun doute la question qui me revient le plus souvent, que ce soit en coaching, en privé, ou dans ma vie professionnelle : que manger pour perdre du gras. Alors je vais en décevoir plus d’un mais il n’y a pas d’aliment miracle.
Le déficit calorique
La perte de poids, comme je l’ai dit dans mon premier article « Pour éliminer la cellulite, il faut courir quatre heures par jour » (titre à prendre au second degré bien évidemment, mais encore faut-il avoir lu l’article hein !) est un processus qui est directement fonction du différentiel calorique : combien de calories je consomme contre combien de calories je dépense.
Aussi, il est possible de perdre du poids en mangeant au Mc Do tous les jours, comme il est également possible de grossir en mangeant du riz et des légumes…
A quoi bon suivre une diète saine me direz-vous ? Eh bien parce que le pouvoir de la nutrition est bien plus complexe que cela.
Ce qui importe dans les aliments que nous consommons, ce sont leurs qualités nutritionnelles : les vitamines et les minéraux qu’ils renferment, la qualité de leurs macronutriments, leur indice glycérique, la quantité de fibres, etc.
Ainsi, nombre des aliments industriels que nous avons à notre disposition dans les supermarchés sont des amas de calories vides : le sucre raffiné, les pâtes blanches, le pain, les frites…
Les aliments à bonnes qualités nutritionnelles
Je vais néanmoins vous donnez quelques aliments que je consomme régulièrement pour leur bonnes qualités nutritionnelles.
- Le quinoa : Considéré comme une céréale, le quinoa est un super aliment bourré de qualités. Protéines complètes, glucides complexes, indice glycémique modéré, vitamines, minéraux… Vous l’aurez compris, cet aliment ne contient quasiment que des qualités et c’est donc un bon compromis pour varier votre alimentation.
- Les légumes verts : Faibles en calories, basifiants pour l’organisme et plein de vitamines et de minéraux; dans l’idéal, ils devraient être présents à chaque repas !
- L’avoine : Céréale à forte qualité nutritionnelle, avec indice glycémique modéré et bourré de glucides complexes. C’est un excellent aliment à consommer le matin ou en collation pour son aptitude à rassasier.
- Les oeufs : Source de protéine la moins chère mais également la plus efficiente au niveau de l’absorption des nutriments. Les oeufs se consomment ENTIERS. Oubliés les clichés, le jaune est un concentré de bons lipides, de bon cholestérol et de protéines. Vous pourrez donc consommer 2, 3 voire 4 oeufs entiers sans problème. Préférez les oeufs bio si votre budget le permet.
- La patate douce : Glucides à index glycémique modéré, riche en fibres en vitamines et en minéraux. Agent également basifiant pour l’organisme.
- Poulet et dinde : Pour les viandes on va préférer les viandes maigres. Le blanc sans la peau, privilégiez les escalopes et les blancs de dinde/poulet frais. Evitez les blancs en tranches déjà découpés pleins de conservateurs, de sucres et de colorants en tout genre. C’est une excellente source de protéine animale.
Source non exhaustive, je reviendrai sur d’autre aliments intéressants dans un prochain article concernant la prise de muscle. Bien évidemment le but n’est pas de tous les manger en même temps ! Mais plutôt d’essayer de les incorporer au fur et à mesure à votre alimentation.
Bon appétit !
Coach Guy-Franz