SANS MOTIVATION, ON NE PEUT RIEN FAIRE. VRAIMENT ?
Sur les réseaux sociaux et dans les spots publicitaires en général, la motivation semble être le point de départ de toutes les résolutions. Reprise en main de sa santé et remise en forme, reconversion professionnelle, ou encore accomplissement de nouveaux objectifs : la motivation est le facteur qui va vous faire avancer !
Est-ce vraiment le cas ? Et peut-on réussir sans motivation ?
La motivation comme moteur principal de l’action.
Dans le sport (mais pas que) le concept de motivation est primordial. Elle est sacralisée comme le nerf de l’action.
« Es-tu motivé à perdre ces kilos ? »
« Es-tu motivé à changer ta vie ? »
« Es-tu motivé à aller au travail ? »
« Es-tu motivé pour t’entraîner tous les jours ? »
(Petit rappel :
https://www.labrillance.com/entrainement/faut-il-sentrainer-tous-les-jour-pour-progresser/ )
Il en résulte la croyance populaire que sans motivation il est impossible d’entreprendre quoique ce soit.
Vraiment ?
Alors je vais te poser une question simple : Qu’est ce qui te pousse chaque matin à te lever ?
L’obligation ? Le devoir ? Bon ok ; la sonnerie du réveil aussi doit jouer un un grand rôle !
Plus sérieusement, prenons l’exemple du travail. Si tu parviens à te lever tous les jours pour aller travailler, ou pour aller en cours, c’est parce que tu as pris un engagement tacite entre tes objectifs, tes besoins, toi-même…et ton patron ! De ce fait à aucun moment tu ne remets en cause la nécessité de te lever et d’aller au travailler, motivation ou pas.
En d’autres termes, tu te sens obliger d’y aller.
Te sens-tu « motivé » d’aller travailler ? Je ne pense pas. En réalité tu dois y aller et tu ne te poses même pas la question.
C’est comme ça. Et à moins qu’un évènement marquant ou une réflexion viennent contrebalancer cet équilibre, c’est ancré dans ton quotidien.
Tu vois où je veux en venir ?
La motivation n’est pas le facteur déterminant de tes actions.
Tu n’as pas besoin d’être motivé pour faire certaines choses qui t’apparaissent importantes. Tu n’as même pas besoin d’être motivé pour faire des choses qui te rebutent si tu les sais essentielles. En cela, la motivation est un concept vide qui ne sert que de prétexte à l’inaction. Ce qui se joue est bien plus profond.
La discipline surpasse la motivation.
Comme on l’a vu précédemment, il y a des choses que tu fais de manière automatique, sans te poser de question. Pourquoi ? Parce que tu as mis sans le savoir une discipline en place.
Alors il doit en être de même pour tes objectifs, qu’ils soient professionnels, personnels, ou sportifs.
Si tu estimes que tu veux réellement quelque chose, alors la motivation ne doit pas être un facteur à prendre en compte, mais plutôt la discipline que tu mets en place.
La motivation est un ressenti changeant, fluctuant au gré de détails d’un quotidien qui ne saurait être constamment controlé ; tu ne peux donc pas t’y adosser.
Aussi loin que je m’en souvienne, je ne pense pas m’être jamais demandé si j’étais motivé pour atteindre un objectif, mais plutôt :
« Est-ce que je le veux vraiment ? » ET « Suis-je prêt à payer le prix pour l’obtenir ».
Si tu parviens à répondre positivement à ces deux questions, nul doute que tu sauras mettre en place la discipline qui te permettra de réaliser ce que tu visualises.
Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse à ces questions, juste des réponses que l’on n’assume pas.
As-tu réellement l’envie de changer ?
Car c’est bien là que résulte la clé du changement : l’envie. Tout le reste ne sera que accessoire : la motivation, le temps, la disponibilité ou encore la difficulté de la tâche.
En effet, à partir du moment où tu as pris conscience de ton désir de changement et que tu as visualisé ce que tu projetais, plus aucune barrière invisible n’existe et tu es à même de mettre en place la discipline nécessaire à tes accomplissements.
Pour conclure
La motivation est un concept avant tout marketing pour te dire « quand acheter » ou « quand consommer » ! On te donne un « go » et une réalité à tes manquements.
Tu dois simplement te poser les bonnes questions, de ce que tu veux vraiment voir comme changements et si ce coût t’apparait justifié.
Et le terme motivation est une excuse à ces questions.
La motivation est la météo, la discipline est le ciel.
BRILLEZ !
Coach Guy-Franz